Engagé·es solidaires pour

l’avenir

En tant qu’office public de l’habitat, Lyon Métropole Habitat inscrit ses activités dans une perspective de développement durable qui intègre l’ensemble de ses parties prenantes. Ainsi, le déménagement de l’agence Val de Saône en 2022 répond à la volonté d’améliorer à la fois les conditions d’accueil des locataires et les conditions de travail des collaborateurs. Dans la même logique, l’entreprise a pérennisé son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et son investissement dans la formation, la mobilité professionnelle et la qualité de vie au travail de ses équipes. Tournée vers l’avenir et l’innovation, Lyon Métropole Habitat a également poursuivi sa transformation digitale avec l’aboutissement de plusieurs projets qui profitent à la fois aux collaborateurs, aux prestataires et aux locataires. L’année 2022 est enfin marquée par l’ouverture d’un travail collectif destiné à construire le nouveau projet collectif de l’entreprise pour les quatre prochaines années, ainsi que par le renforcement des coopérations avec les deux autres offices publics de l’habitat (OPH) de la métropole de Lyon au sein de la nouvelle société de coordination (SAC).

« L’année 2022 est une année charnière car, au-delà des projets et des activités que nous avons conduits, nous avons défini nos ambitions à horizon 2026 en plaçant au cœur de nos enjeux RH le bien-être au travail de nos collaborateur·rices, l’évolution de nos méthodes de travail et la volonté faire de Lyon Métropole Habitat une entreprise toujours plus attractive. Un vaste et beau programme que nous continuerons de mettre en œuvre en associant l’ensemble des équipes. »

Isabelle Scapin,
Directrice du département ressources humaines

  • 99 %

    C'est la valeur de l'index égalité hommes-femmes de Lyon Métropole Habitat pour 2022

  • 361

    personnes ont travaillé avec Lyon métropole habitat dans le cadre de contrats d’insertion par l’intermédiaire des structures d’insertion par l’activité économique


Renforcer la coopération entre offices publics de l’habitat

L’année 2022 a été marquée par le travail de préparation préalable à la création officielle de la SAC en 2023. A l’automne, après avoir consulté ses représentants du personnel, chaque OPH a organisé un conseil d’administration extraordinaire pour adopter les statuts et le pacte d’actionnaires de la SAC. Elle sera pilotée par un conseil d’administration et une direction générale, occupée à tour de rôle par chacun des OPH, en commençant par Est Métropole Habitat. C’est Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat du logement social et de la politique de la ville, qui en sera le président.

Parallèlement, 90 collaborateurs des 3 OPH ont poursuivi leur réflexion en 2022 au sein des 12 ateliers sur les compétences obligatoires et facultatives. Les objectifs de ces ateliers visaient principalement à parta­ger les pratiques et les expertises des trois bailleurs sociaux. Il s’agissait également d’identifier leurs principaux champs de coopération et de proposer des projets concrets démontrant l’uti­lité de la Société de Coordination. Les managers et les membres des ateliers se sont retrouvés début juillet 2022 à l’occasion d’un séminaire alors que l’ensemble des collaborateurs ont été informés de l’avancée de la SAC via deux newsletters. Enfin, la SAC a été dotée d’un nom : « Le Point commun » !


Co-construire le futur projet collectif de l’entreprise

Le projet d’entreprise a été lancé fin avril 2022 et c’est avec une phase de diagnostic que le travail a débuté. Pour cela, de nombreux entretiens ont été menés avec l’ensemble des directeurs ainsi qu’avec des personnalités extérieures. Près de 80 collaborateurs et collaboratrices ont également participé à des ateliers pour apporter leurs suggestions. Enfin, un questionnaire a été envoyé en mai à l’ensemble des collaborateurs. Le diagnostic a ainsi permis d’établir les principales forces et faiblesses de l’entreprise. C’est ensuite en novembre qu’une nouvelle étape participative a mobilisé 6 groupes d’une douzaine de collaborateurs de tous les métiers du siège et des agences. Leurs contributions ont été analysées et priorisées et c’est avec cette matière que le comité des directeurs a défini début 2023 les grands axes et les objectifs du futur projet d’entreprise. L’objectif final est de se doter d’une feuille de route claire pour tous les collaborateurs et collaboratrices pour les années 2023-2026.


Adapter l’organisation au service de la proximité

Anciennement répartie entre Fontaines-sur-Saône et Caluire-et-Cuire, l’équipe de l’agence Val de Saône s’est réunie à l’été 2022 au sein de ses nouveaux bureaux situés 160 rue Pierre Fallion à Rillieux-la-Pape. Une localisation choisie au regard de la répartition géographique du patrimoine de plus 4 400 logements géré par l’agence et de la proximité de la gare SNCF de Sathonay-Rillieux. Outre les effets bénéfiques de ce regroupement sur la cohésion d’équipe, ce déménagement a également permis aux 65 collaborateurs de choisir l’aménagement intérieur et le mobilier les mieux adaptés à leurs activités et à l’accueil des locataires. Quelques mois plus tard, c’est un changement d’organisation commun aux 7 agences de Lyon Métropole Habitat qui a été mis en œuvre. Regroupées aux côtés de la direction de l’exploitation maintenance et de la direction de la relation clients au sein du nouveau département Territoires et Relation de proximité de l’entreprise, elles sont initié une nouvelle dynamique collective tournée vers le partage d’expériences et la transversalité.


Poursuivre la transformation numérique

Parmi les nombreux chantiers de modernisation du système d’informations de Lyon Métropole Habitat, deux projets particulièrement structurants ont abouti en 2022. Le premier concerne le nouvel intranet des collaborateurs de Lyon Métropole Habitat. Lancé en septembre, il offre aux équipes un grand nombre de services et de contenus au sein d’une nouvelle interface adaptée à la consultation depuis leur poste informatique ou leur smartphone. Actualités, annuaire, organigrammes, offres d’emplois, informations sur l’entreprise et sur les ressources humaines, accès aux principales applications… Il permet également le développement de nouveaux espaces collaboratifs.

Le second projet concerne la nouvelle application « Atlas tiers » qui est destinée aux prestataires en charge de l’entretien courant des logements de Lyon Métropole Habitat. Ce nouvel outil qui sera déployé dès janvier 2023 a pour objectif d’assurer un meilleur suivi de leurs interventions et d’améliorer ainsi le traitement des sollicitations des locataires liées à ces prestations. Développé en interne, il est le résultat d’un travail de co-construction qui a impliqué plusieurs entreprises du second œuvre. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité de services Quali HLM.

 


Renforcer les compétences et la mobilité des collaborateurs

Avec 4,19% de la masse salariale investis dans la formation, Lyon Métropole Habitat a participé au développement des compétences de ses collaborateurs et collaboratrices pour leur permettre de s’adapter au mieux aux exigences de leur environnement et de renforcer leur employabilité. Tout au long de l’année, 567 collaborateurs ont suivi une formation au moins, ce qui représente 80% de l’effectif global de l’entreprise. Les formations dispensées ont porté sur une grande variété de thématiques qui font écho aux orientations stratégiques de l’entreprise : management de l’énergie, démarche Quali’HLM, santé, sécurité et conditions de travail, pratique managériale…

567

collaborateur·rices ont suivi une formation au moins au cours de l’année 2022

La mobilité interne au cœur du recrutement

Sur les 143 postes pourvus en 2022, près d’un tiers l’ont été par des collaborateurs de Lyon Métropole Habitat : 38 d’entre eux ont bénéficié d’une mobilité interne et 7 ont été intégrés au terme d’un contrat à durée déterminée. L’entreprise a par ailleurs poursuivi la mise en œuvre de son dispositif de mobilité temporaire. A titre d’exemple, cinq agents de résidence ont ainsi pu exercer des fonctions d’ouvrier de maintenance, de chargé d’exploitation maintenance, de chargé d’exploitation ou de gestionnaire administratif.



Développer la qualité de vie au travail

Engagé au service de la qualité de vie au travail de ses 707 collaborateurs, Lyon Métropole Habitat a poursuivi plusieurs programmes relatifs à la santé et au bien-être des équipes. Ainsi, la démarche de réduction des troubles musculo-squelettiques initiée en 2021 en partenariat avec la CARSAT Rhône Alpes s’est traduite par des actions prioritaires concernant 3 situations de travail : la manipulation des conteneurs et les encombrants, les tâches d’entretien des parties communes et le travail administratif sur écran. L’entreprise s’est également engagée dans une démarche de cotation et d’évaluation des risques psychosociaux afin d’intégrer ces derniers au sein de son document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et de bâtir un plan d’action dédié. Un autre plan d’action a par ailleurs été largement déployé au sein de l’organisation en 2022 concernant la gestion des agressions.


Favoriser l’insertion professionnelle

Fidèle à son engagement sociétal, Lyon Métropole Habitat a continué en 2022 de développer son action en faveur des personnes éloignées de l’emploi et des jeunes en privilégiant les actions bénéficiant à ses locataires. Ainsi, l’entreprise impose des clauses sociales d’insertion professionnelle dans un nombre toujours plus important de ses marchés de travaux et de services. L’une des dernières initiatives concerne le marché dédié à la gestion du centre de relation clients qui a déjà permis la signature de 3 contrats de professionnalisation en 2022.

Lyon Métropole Habitat soutient par ailleurs directement de nombreuses structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) en leur confiant différents marchés concernant par exemple le tri et l’archivage de documents, l’entretien des espaces verts ou le rafraichissement des parties communes sur différents territoires tels que Givors, Oullins, Saint-Fons ou Neuville-sur-Saône. Cette politique volontariste s’est ainsi concrétisée par un volume de 129 250 heures d’insertion professionnelle en 2022, soit 72 équivalents temps plein. Parallèlement, Lyon Métropole Habitat a participé aux actions du Programme Métropolitain pour l’Insertion vers l’Emploi, notamment en tant que membre du conseil d’administration de la Maison Métropolitaine de l’Insertion et de l’Emploi (MMIE).