Engagé·es solidaires pour

l’avenir

Revendiquant pleinement sa responsabilité sociétale, Lyon Métropole Habitat inscrit ses activités dans une perspective de développement durable qui intègre l’ensemble de ses parties prenantes. Ainsi, le déménagement de 3 agences de proximité en 2021 répond à la volonté d’améliorer à la fois les conditions d’accueil des locataires et les conditions de travail des collaborateurs·rices. Dans la même logique, l’entreprise a pérennisé son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et son investissement dans la formation de ses équipes. Tournée vers l’avenir et l’innovation, Lyon Métropole Habitat a également poursuivi sa transformation digitale en se saisissant des opportunités offertes par les progrès technologiques pour renforcer notamment la qualité de ses relations avec ses fournisseurs. L’année 2021 restera enfin marquée par l’ouverture d’une réflexion commune avec les deux autres offices publics de l’habitat de la métropole de Lyon en vue de la création à terme d’une société de coordination.

« Favoriser le retour à l'emploi avec l'insertion professionnelle, ou l'employabilité de nos collaborateurs avec un engagement important en termes de formation professionnelle, est un enjeu fort pour notre entreprise dans le cadre de sa responsabilité sociétale »

Isabelle Scapin,
Directrice du département ressources humaines

  • 99

    C'est la valeur de l'index égalité hommes-femmes de Lyon Métropole Habitat pour 2021

  • 361

    personnes ont travaillé avec Lyon Métropole Habitat dans le cadre de contrats d’insertion par l’intermédiaire des structures d’insertion par l’activité économique


Renforcer la coopération entre offices publics de l’habitat

Depuis plusieurs années, les 3 offices publics de l’habitat de la métropole de Lyon avaient pour habitude d’échanger sur leurs expériences et leurs pratiques dans le cadre du pôle public de l’habitat. Le 23 juin 2021, la métropole de Lyon a donné un mandat aux directeurs généraux de Lyon Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat et Est Métropole Habitat pour approfondir cette coopération en créant une société de coordination (SAC).

Ce projet a fait l’objet d’un travail commun entre les trois offices à travers de nombreux groupes thématiques sur la fin d’année 2021 et début d’année 2022 avec un objectif de mise en œuvre au 1er janvier 2023, une fois les différentes instances consultées.

En termes d’objectifs, cette démarche a vocation à renforcer les échanges entre offices, le retour d’expériences, la capitalisation des bonnes pratiques. L’autonomie de chaque organisme, les savoir-faire et les cultures d’entreprise, l’autonomie de décision d’engagement des opérations et de l’allocation des ressources seront naturellement maintenus.


Trois nouvelles agences

Parmi les 7 agences de proximité de Lyon Métropole Habitat, trois ont déménagé en 2021. La première a été l’agence Porte des Alpes qui a ouvert ses portes au public début janvier à Bron. Quelques semaines après, c’était au tour de l’agence de Lyon, dont les collaborateurs et collaboratrices ont été regroupé·es au sein de nouveaux locaux situés avenue Jean-Jaurès à Lyon 7 (voir la vidéo ci-dessous). Enfin, ce sont les équipes de Givors qui ont déménagé en septembre au cœur du quartier des Plaines où Lyon Métropole Habitat compte plus de 850 logements. Plus spacieuses, les nouvelles agences sont également plus fonctionnelles, à commencer par les espaces d’accueil du public qui bénéficient de bureaux à proximité pour les rendez-vous individuels. Les espaces réservés aux collaborateur·rices gagnent également en confort et en praticité, tant dans les bureaux que dans les salles de réunion ou les espaces repas. Une attention particulière a notamment été portée à la lumière naturelle, au traitement acoustique et à la qualité des aménagements.


Développer les compétences des collaborateur·rices

Avec 4% de la masse salariale investis dans la formation, Lyon Métropole Habitat a participé au développement des compétences de ses collaborateurs et collaboratrices pour leur permettre de s’adapter au mieux aux exigences de leur environnement et de renforcer leur employabilité. Tout au long de l’année, 600 collaborateur·rices ont suivi une formation au moins, ce qui représente 84% de l’effectif global de l’entreprise. Les formations dispensées ont porté sur une grande variété de thématiques qui font écho aux orientations stratégiques de l’entreprise : santé, sécurité et conditions de travail, management de l’énergie, démarche Quali’HLM. De nouvelles formations ont été initiées en 2021 notamment un parcours formatif alternant formations théoriques et stages pratiques pour accompagner des collaborateurs dans leur projet de mobilité professionnelle.

84%

de l’effectif de l’entreprise (soit 600 salarié·es) ont bénéficié d’au moins une formation au cours de l’année 2021

Une passerelle pour les agents de résidence

Lyon Métropole Habitat a initié une nouvelle formation en 2021 destinée à offrir aux agents de résidence de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle. Baptisée « passerelle CEM », cette formation a déjà permis d’accompagner quatre agents de résidence vers leur nouveau métier, celui de chargé d’exploitation maintenance. Une fonction par ailleurs relativement difficile à recruter sur le marché de l’emploi.



Lyon Métropole Habitat pérennise le télétravail 

Déjà largement déployé au sein de l’entreprise dans le cadre de la crise sanitaire, le télétravail s’est développé en 2021 avec la signature d’un accord collectif dédié. Signé le 6 juillet dans le cadre du dialogue social, cet accord pérennise le télétravail chez Lyon Métropole Habitat en permettant aux fonctions éligibles de télé-travailler un jour par semaine. Plusieurs dispositions offrent la souplesse nécessaire pour s’adapter aux nécessités des services et l’accord entérine également le versement d’une indemnité mensuelle de 10 € aux salarié·es concerné·es. Ce dispositif a été mis en place en octobre 2021 dans le cadre d’une période d’expérimentation de 2 ans au cours de laquelle un bilan sera réalisé afin de pouvoir le faire évoluer si besoin.


Favoriser l’insertion professionnelle

Fidèle à son engagement sociétal, Lyon Métropole Habitat a maintenu en 2021 son action en faveur des personnes éloignées de l’emploi et des jeunes en privilégiant les actions bénéficiant à ses locataires. Ainsi, l’entreprise n’a pas seulement assujetti l’attribution de ses marchés de travaux et de services au respect de clauses d’insertion professionnelle. Elle a également soutenu directement de nombreuses structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) en leur confiant différents marchés concernant par exemple l’entretien d’espaces verts, le rafraichissement de parties communes ou le travail préparatoire à la numérisation des dossiers locataires (photo ci-contre). Cette politique volontariste s’est concrétisée par un volume de 133 208 heures d’insertion professionnelle en 2021, soit 75 équivalents temps plein. En tant que membre du conseil d’administration de la Maison Métropolitaine de l’Insertion et de l’Emploi (MMIE), Lyon Métropole Habitat a par ailleurs participé activement aux actions du Programme Métropolitain pour l’Insertion vers l’Emploi, dont plusieurs opérations de job dating à Bron, Fontaines-sur-Saône, Neuville-sur-Saône ou Caluire-et-Cuire.


Poursuivre la transformation numérique

Dans le cadre de sa feuille de route digitale, Lyon Métropole Habitat a initié trois nouveaux projets en 2021 tout en pérennisant le succès des applications mobiles déployées en 2019 et 2020 et en poursuivant la modernisation de son système d’information. Le premier chantier renvoie au développement d’un nouvel environnement dédié à la gestion des données patrimoniales. Son ambition est d’accueillir l’ensemble des informations et des documents permettant de décrire les résidences du point de vue technique et d’en faciliter la consultation à partir d’une représentation schématique des bâtiments. Le deuxième projet concerne le développement d’une application destinée aux fournisseurs. Il vise à assurer un meilleur suivi de leurs interventions afin d’améliorer la qualité de l’information délivrée aux locataires dans le cadre de la gestion de la relation client. Le troisième projet consiste enfin à mettre à la disposition des salarié·es un intranet de nouvelle génération à même de regrouper l’ensemble des informations et des outils les plus utiles au quotidien et de favoriser à terme l’usage de nouveaux outils collaboratifs. Passés les études, les spécifications et les premiers développements, ces trois projets sont appelés à être déployés courant 2022.