Engagés solidaires pour

L’avenir

 

Pour la troisième année consécutive, le projet d’entreprise « Engagés solidaires 2017-2020 » a guidé l’activité des différentes directions de Lyon Métropole Habitat. Dans ce cadre, l’entreprise a exercé ses missions dans une perspective de développement durable qui dépasse l’horizon 2020. Engagée dans une démarche de responsabilité sociétale, elle a intégré les dimensions économiques, sociales et environnementales de ses activités au cœur de son système d’évaluation de la performance et de sa politique de gestion des ressources humaines. Tournée vers l’avenir et l’innovation, elle a poursuivi sa transformation digitale en saisissant les opportunités offertes par la technologie mobile. Enfin, elle a célébré les valeurs qui fondent l’action collective de ses collaborateurs en distinguant les lauréats de la deuxième édition du Trophées des Valeurs.

« S'appuyant sur des valeurs d'entreprise partagées et portées par tous, Lyon Métropole Habitat poursuit sa politique de ressources humaines axée sur la performance de tous et l'épanouissement de chacun. De la gestion des emplois et des parcours professionnels à la qualité de vie au travail en passant par le développement de la culture managériale et le dispositif de rémunération, cette politique s’est concrétisée par la mise en œuvre de nombreux chantiers »

Isabelle Scapin,
Directrice des ressources humaines
de Lyon Métropole Habitat

  • 83%

    de l’effectif de l’entreprise (soit 585 salariés) ont bénéficié d’au moins une formation au cours de l’année 2019

  • 320

    personnes ont travaillé avec Lyon Métropole Habitat dans le cadre de contrats d’insertion (avec les entreprises d’insertion, régies de quartier et avec des ateliers et chantier d’insertion).

Poursuivre la transformation digitale de l’entreprise

Les progrès de la technologie mobile ouvrent de nombreuses perspectives pour une entreprise telle que Lyon Métropole Habitat qui mise sur le service de proximité avec son réseau de 8 agences. C’est pourquoi l’entreprise développe des applications mobiles à l’attention de ses 315 collaborateurs de terrain équipés de smartphones. Initié en 2018, le déploiement de l’application Atl@s mobile a ainsi été finalisé en 2019 permettant aux utilisateurs de mieux informer les locataires et de travailler plus efficacement lorsqu’ils interviennent sur les résidences. De plus, une nouvelle application a été développée pour offrir aux équipes la possibilité de réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie directement depuis leur smartphone et une phase de test a été initiée auprès d’une douzaine de collaborateurs. Enfin, l’extranet du site internet www.lmhabitat.fr a bénéficié de plusieurs améliorations en 2019, telles que la création de nouveaux profils dédiés aux futurs locataires ou la possibilité pour les locataires de joindre des photos à leurs sollicitations.

12 267

comptes locataires sur le site internet de Lyon Métropole Habitat


Favoriser l’insertion professionelle

Fidèle à son engagement sociétal, Lyon Métropole Habitat a maintenu en 2019 son action en faveur des personnes éloignées de l’emploi. Ainsi, l’entreprise n’a pas seulement assujetti l’attribution de ses marchés de travaux et de services au respect de clauses d’insertion professionnelle. Elle a également soutenu directement de nombreuses structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) en leur confiant différents marchés concernant par exemple l’entretien des espaces verts ou le rafraichissement des parties communes. Cette politique volontariste s’est ainsi concrétisée par un volume de 114 000 heures d’insertion professionnelle en 2019, soit 76 équivalents temps plein. Parrallèlement, Lyon Métropole Habitat a participé aux actions du Programme Métropolitain pour l’Insertion vers l’Emploi, notamment en tant que membre du conseil d’administration de la nouvelle Maison Métropolitaine de l’Insertion et de l’Emploi (MMIE).


Développer les compétences des collaborateurs

Avec 4,8% de la masse salariale investis dans la formation, Lyon Métropole Habitat a activement participé au développement des compétences de ses collaborateurs pour leur permettre de s’adapter au mieux aux exigences de leur environnement et de renforcer leur employabilité. Tout au long de l’année, 585 collaborateurs ont suivi une formation au moins, ce qui représente 83% de l’effectif global de l’entreprise. Les formations dispensées ont porté sur une grande variété de thématiques qui font écho aux orientations stratégiques de l’entreprise : santé et sécurité des collaborateurs, management de l’énergie, stratégie d’intervention collective, gestion des biens en copropriété, veille juridique…

Zoom sur quelques parcours de formation

Parmi les programmes qui ont été déployés le plus largement cette année, la formation dédiée à la laïcité a été dispensée par l’AFPOLS auprès de 100 collaborateurs de différents métiers. L’occasion pour eux de maîtriser les fondements théoriques de ce concept et de réfléchir ensemble à sa mise en application dans le cadre professionnel du logement social. Autre axe important en 2019, le développement des compétences managériales a fait l’objet d’un parcours intensif pour 90 directeurs ou responsables d’équipe. Citons également la formation diplomante en français langue étrangère à destination des agents de résidence ou la formation à l’éco-conduite et aux risques routiers dont les premières sessions se sont tenues en 2019.



Favoriser les modes de déplacement éco-responsables

Soucieux de limiter l’impact environnemental de ses activités, Lyon Métropole Habitat a poursuivi en 2019 les expérimentations mises en œuvre dans le cadre de l’élaboration du plan de déplacement de l’entreprise. A l’écoute de leurs collaborateurs, les deux agences pilotes de cette réflexion se sont chacune dotées de deux vélos à assistance électrique. Les usages ont confirmé l’intérêt de ce mode de transport pour les déplacements vers les résidences relativement proches de l’agence, tandis que le renouvellement d’une partie la flotte automobile de l’entreprise par des véhicules hybrides a constitué une solution complémentaire pour les plus longues distances. Plusieurs collaborateurs ont d’ailleurs formé eux-mêmes leurs collègues à l’utilisation de ces modes de transport éco-responsables.


Prévenir les risques pour la santé et la sécurité des équipes

Dans la continuité du plan d’actions initié en 2018, Lyon Métropole Habitat a continué en 2019 de mobiliser l’ensemble de ses équipes dans la conduite d’une réflexion collective visant à lutter contre les accidents de travail et à améliorer les conditions de travail des collaborateurs. En partant de l’analyse au cas par cas de chaque situation accidentogène, le département des ressources humaines associe collaborateurs, managers, services supports, techniciens, infirmière, etc., dans la mise en œuvre de solutions adaptées. C’est ainsi par exemple que l’analyse des risques liés à la manipulation des conteneurs à ordures par les agents de résidence a pu conduire à déplacer des locaux poubelles sur certaines résidences afin de réduire les distances de manutention. Avec 52 accidents du travail en 2019, l’entreprise a ainsi réduit de moitié le nombre d‘accidents du travail en deux ans.

Une journée de sensibilisation sur la qualité de vie au travail

« Prenez soin de vous », c’était le thème de la journée du 19 septembre pour tous les collaborateurs de l’agence Val de Saône. Réunis aux Terrasses du Golf de Mionnay, l’événement leur a d’abord permis d’échanger en petits groupes avec un médecin du travail, l’infirmière, l’assistante sociale et le préventeur de Lyon Métropole Habitat avant de rejoindre différents intervenants pour les ateliers thématiques de l’après-midi. Des conseillers en aménagement des postes de travail pour éviter les pathologies courantes des salariés sédentaires, un coach spécialisé pour mieux manipuler les outils de travail des agents de résidence, une diététicienne pour mieux manger sur son lieu de travail, des représentants de la CPAM du Rhône pour s’informer sur le dépistage des cancers les plus répandus… Un programme éclectique qui illustre l’approche globale adoptée par l’entreprise dans le cadre de ses actions en faveur de la santé de ses collaborateurs.


Célébrer les valeurs communes et la culture de l’entreprise

Solidarité, respect, équité, esprit d’équipe et performance. Ces cinq valeurs qui fondent l’action collective des collaborateurs de Lyon Métropole Habitat ont de nouveau été mises à l’honneur en 2019 à l’occasion de la remise des prix de la 2ème édition des Trophées des Valeurs qui a cloturé la convention du personnel du 31 janvier au Radiant Bellevue à Caluire. A l’issue du vote des collaborateurs, cinq projets ont été distingués parmi la trentaine d’actions collectives portées par les collaborateurs tout au long de l’année précédente.

Les lauréats de la 2ème édition des Trophées des Valeurs

  • LMHaka

    • Un haka pour illustrer les valeurs de LMH et renforcer la cohésion d’équipe
    • Lauréat de la catégorie « Ensemble on va plus loin »
    • Nombre de participants : 12

  • Création d’une chorale d’entreprise

    • Une chorale d’entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail et la cohésion d’équipe
    • Lauréat de la catégorie « Plus belle le vie au travail »
    • Nombre de participants : 37
    • Entités participantes : DF, DJ, DPROD, DAmgt, DDvpt, DGL, SEM, DQVR, DRCDP, SMG, Agence Val de Saône

  • Qu’elle serait belle la vie à Rive Gauche

    • Une web série humoristique sur la vie quotidienne de l’agence
    • Lauréat de la catégorie « Le client est roi »
    • Nombre de participants : 21
    • Entité participante : Agence Lyon Rive Gauche

  • Le vide-greniers solidaire

    • Un vide-greniers dont les bénéfices sont destinés à une association locale pour renforcer les relations avec les habitants
    • Lauréat de la catégorie « Sociétalement vôtre »
    • Nombre de participants : 30
    • Entité participante : Agence de Vénissieux

  • Un espace de travail collaboratif

    • La transformation d’une salle de réunion en un espace de travail modulable pour favoriser l’échange et la créativité
    • Lauréat de la catégorie « J’innove donc je suis »
    • Nombre de participants : 8
    • Entités participantes : DQVR, Agence Lyon Rive Droite

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