Engagé·es solidaires pour

les habitants

Tout au long de l’année 2022, Lyon Métropole Habitat s’est engagé au plus près des habitants de la métropole de Lyon pour répondre à la diversité de leurs besoins d’habitat en s’appuyant sur la proximité de ses agences et la richesse de ses partenariats. De l’accueil des plus démunis aux projets d’accession à la propriété, en passant par l’accompagnement des locataires et le développement de la qualité de vie sur les résidences, c’est une offre de service globale que les équipes de Lyon Métropole Habitat ont délivrée avec le même objectif : la satisfaction des clients. Deux orientations ont tout particulièrement marqué la politique de service de l’entreprise en 2022. D’une part, la poursuite de la démarche d’amélioration continue Quali’HLM avec l’obtention d’une mention spéciale « accompagnement du vieillissement » qui illustre l’expertise de Lyon Métropole Habitat dans le domaine de l’habitat inclusif adapté aux seniors. D’autre part, l’initiation d’un plan de sobriété énergétique visant à limiter les impacts de la crise énergétique pour les clients locataires.

 

« L’année 2022 restera marquée par l’augmentation du coût de la vie pour les habitants de la Métropole de Lyon comme pour tous les Français. Bien conscients que le logement représente le premier poste de dépenses des ménages, nous n’avons cessé de travailler au plus près des locataires pour remplir pleinement notre rôle social et pour tenir nos engagements de qualité de service malgré d’importantes contraintes conjoncturelles, tout en relevant les défis écologiques et sociétaux qui nous obligent. »

Paul-Antoine Lacombe,
directeur du département Territoires et relation de proximité

  • 27 207

    (hors résidences spécialisées), soit 17,5% du parc locatif social de la métropole de Lyon

  • 68 649

    locataires occupants qui représentent près de 5% des habitants de la métropole de Lyon


Loger le plus grand nombre

La demande de logement social sur la métropole de Lyon a augmenté de 4.4% en 2022 pour atteindre plus de 75 000 demandes dont plus de la moitié datent d’au moins un an. Face à ces enjeux, Lyon Métropole Habitat a poursuivi son engagement aux côtés des services de l’Etat, des collectivités locales, des associations et du secteur privé pour développer tous les leviers du parcours résidentiel des locataires et des ayant-droits au logement social en apportant une attention particulière aux publics les plus démunis. L’entreprise a ainsi satisfait 1 668 demandes de logements sociaux en 2022 dont 1 174 premières demandes et 494 mutations de locataires du parc social.

1 668

baux signés en 2022. C’est plus d’un logement social sur six attribués sur la métropole de Lyon au cours de l’année.

Priorité aux plus démunis

Parmi les nouveaux locataires qui ont emménagé au cours de l’année, 385 relèvent des attributions issues de l’accord collectif intercommunal qui sont principalement destinées aux personnes provenant de foyers, de centres d’hébergement ou de résidences sociales. Par ailleurs, 118 logements ont été attribués à des demandeurs désignés par la commission de médiation au titre du droit au logement opposable (DALO). Les mutations ont également donné la priorité aux situations les plus fragiles puisque la moitié a concerné des publics prioritaires, notamment exposés à des situations de sur-occupation d’un logement trop petit, à des problèmes de santé ou à un loyer trop élevé.


Grâce à son équipe de 20 conseillères sociales réparties sur tout le territoire métropolitain, Lyon Métropole Habitat a aussi mené 295 actions d’accompagnement social renforcé en 2022 pour accompagner ses locataires dans l’accès au logement ou pour les aider à s’y maintenir, en particulier sur les communes où aucune association compétente n’est présente.



Limiter l’impact de la crise énergétique

Dès le début de la période de chauffe, Lyon Métropole Habitat a mis en œuvre les premières mesures d’un plan de sobriété énergétique appelé à se poursuivre en 2023. Son objectif : défendre le pouvoir d’achat des locataires face à la hausse du prix du gaz et de l’électricité. La température des bâtiments équipés de chauffage collectif a ainsi été plafonnée à 19°C, tandis que les provisions de charges ont été réévaluées au plus tôt et au plus près pour chaque locataire afin de limiter au maximum le montant des revalorisations. Des actions de sensibilisation ont également été déployées dès l’automne auprès des locataires afin de les accompagner dans la réduction de leurs consommations énergétiques et de les informer des différentes aides auxquelles ils pouvaient prétendre, notamment le fond d’urgence que Lyon Métropole Habitat a mis en place dès le début de la crise énergétique.

100 000

euros dédiés au fond d’urgence mis en place pour soutenir les locataires fragilisés par la crise énergétique


Améliorer la qualité du service rendu aux locataires

Afin de piloter l’amélioration continue de sa qualité de service, Lyon Métropole Habitat est engagé depuis 2017 dans la démarche de labellisation Quali’HLM de l’Union Sociale pour l’Habitat. L’entreprise a ainsi fait l’objet d’un audit de vérification en 2022 qui a confirmé le renouvellement du label jusqu’en 2024. Cette décision a été motivée par le travail réalisé dans le cadre des plans d’actions issus de l’audit réalisé en 2020, en particulier dans le domaine du management de la qualité. Lyon Métropole Habitat a en effet réalisé de nombreux audits internes qui ont permis d’améliorer différents processus et déployé un dispositif de sensibilisation aux enjeux de la qualité qui couvre les équipes en place autant que les nouveaux embauchés, ainsi que les représentants des locataires membres de son conseil de concertation locative.

Le management des prestataires, levier de la qualité de service

Dans le cadre du renouvellement de son marché dédié à l’entretien courant des logements, Lyon Métropole Habitat a mis en œuvre plusieurs axes d’amélioration de la qualité de service en 2022 : 102 lots ont été redéfinis au plus près des besoins de chaque agence, le nombre d’entreprises titulaires a augmenté de 44% afin de sécuriser les délais d’intervention et plusieurs nouveautés sont venues compléter les modalités d’exécution des prestations. Ainsi, le déploiement du logiciel Atl@s tiers auprès de l’ensemble des entreprises titulaires améliore la gestion des commandes, tout en permettant aux équipes et au centre de relation clients de mieux suivre l’avancement des interventions et donc de mieux renseigner les locataires.


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  • 22,1

    millions d’euros HT consacrés à l’entretien du patrimoine en 2022, sans compter les travaux d’amélioration et de modernisation

  • 885

    appels par jour en moyenne traités par le centre de relation clients de Lyon Métropole Habitat


Accompagner le vieillissement des locataires

Avec plus d’un locataire sur quatre âgé de plus de 65 ans, Lyon Métropole Habitat met en œuvre une stratégie globale d’accompagnement des seniors en apportant des réponses diversifiées, à la fois en termes d’adaptation du bâti, d’offre de logements et de services spécifiques. Cette stratégie a conduit l’entreprise à développer des partenariats avec des acteurs du champ gérontologique, notamment la Carsat Rhône Alpes, le groupe Apicil, l’ACPPA et des ergothérapeutes. Avec leur soutien, Lyon Métropole Habitat a adapté 117 logements en 2022 pour favoriser le maintien à domicile de personnes âgées ou handicapées et permis aux gestionnaires de ses résidences spécialisées d’accompagner 1255 résidents en perte d’autonomie. Au sein de ses résidences Vill’Age, l’année 2022 a par ailleurs été marquée par le projet théâtral que les locataires ont mené ensemble avec la troupe de Théâtricité.

Une expertise seniors labellisée Quali’HLM

En 2022, l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) a attribué à Lyon Métropole Habitat la mention « accompagnement du vieillissement » du label Quali’HLM. Le rapport d’audit indépendant réalisé dans ce cadre a souligné l’ancienneté du plan stratégique vieillissement de l’entreprise et la complémentarité des solutions mises en œuvre pour répondre aux besoins d’habitat spécifiques des seniors. L’obtention de cette mention a par ailleurs entériné le plan d’actions qui guide Lyon Métropole Habitat dans l’amélioration continue de son offre à destination des seniors.


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Renforcer la tranquillité résidentielle

Acteur historique de la lutte contre les incivilités au sein du parc social du Grand Lyon, Lyon Métropole Habitat a renforcé son action au service de la tranquillité et la sûreté des locataires. Outre le pilotage du dispositif inter-bailleurs qui permet de mobiliser des équipes d’intervention sur le terrain, l’entreprise a renforcé la sécurité de son système de gestion des accès aux résidences et investi 106 000 € en faveur du travail de médiation de l’ALTM visant à améliorer le climat social sur certains quartiers, notamment à la Duchère (Lyon 9).

964

interventions du dispositif pour la tranquillité sur nos résidences


Encourager l’accès à la propriété

La vente de logements participe de la stratégie de Lyon Métropole Habitat pour accompagner ses clients dans leur parcours résidentiel tout en favorisant la mixité sociale. L’entreprise a ainsi permis à 164 ménages de devenir propriétaires en 2022 dont près de 60% d’anciens locataires du parc social. Un résultat qui s’appuie à la fois sur la vente des logements anciens destinée prioritairement aux locataires et sur la commercialisation de logements neufs, vendus sur plan, dans le cadre des programmes d’accession sociale à la propriété, notamment au sein des résidences Jazz et Arboréa en construction à Vénissieux et Bron. Les copropriétés issues des ventes sont ensuite gérées par Garance, le syndic de copropriété de Lyon Métropole Habitat.

  • 164

    ménages sont devenus propriétaires grâce à Lyon Métropole Habitat en 2022

  • 176

    copropriétés gérées par le syndic Garance à fin 2022


Donner aux locataires le pouvoir d’agir sur leur cadre de vie

Au sein de ses résidences, Lyon Métropole Habitat entretient une dynamique de développement social afin de permettre aux locataires de participer à l’amélioration de leur cadre de vie et d’entretenir le lien social entre voisins. Création de jardins partagés, aménagement d’équipements sportifs, recyclage des encombrants, organisation de repas partagés… Pas moins de 135 projets participatifs ont été menés en 2022. Ils ont associé différents acteurs locaux, notamment les CCAS, les équipes de la politique de la ville, les missions locales et de nombreuses associations, et participent ainsi plus largement à l’attractivité des territoires et à l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

  • Le projet Spot lancé à Pierre Bénite

    Spot, c’est le projet inclusif autour du sport de Lyon Métropole Habitat. Développé dans le cadre de Terre de Jeux 2024, Spot a pour vocation de promouvoir la pratique du sport auprès des habitants quels que soient leur âge et leur condition physique. Les locataires de la résidence Hautes Roches située à Pierre-Bénite en sont les premiers bénéficiaires puisqu’un terrain multisports de 3 700 m2 a été aménagé en 2022 au pied de leur résidence grâce au soutien d’une dizaine d’entreprises partenaires. Basket, football, tennis, fitness, gym douce, pétanque… Les différents équipements ont été inaugurés en octobre. Plusieurs clubs sportifs et associations locales ont ensuite proposé les premiers rendez-vous d’un programme d’animations destiné à être enrichi en 2023.

  • Les jardins partagés cultivent le lien social

    Plus d’une vingtaine de jardins et potagers partagés ont été animés tout au long de l’année sur les résidences de Lyon Métropole Habitat avec le concours d’associations spécialisées. A Lyon, Bron, Décines-Charpieu Fontaines-sur-Saône ou Givors, les ateliers de jardinage organisés régulièrement ont ainsi favorisé la cohésion sociale et intergénérationnelle entre les locataires. Ces rendez-vous ont également été l’occasion de mener des actions de sensibilisation et d’accompagnement sur des sujets variés, tels que le tri des déchets, le réemploi, l’alimentation et la biodiversité.

  • Des recycleries en pied d’immeuble

    Des dispositifs de gestion locale et de réemploi des encombrants sont accessibles en pied d’immeuble pour plus de 3 200 locataires de Lyon Métropole Habitat. Situés sur les communes de Neuville-sur-Saône, Fontaines-sur-Saône, Saint-Fons, Caluire-et-Cuire, Pierre-Bénite et Décines-Charpieu, ils s’appuient sur différentes structures associatives locales pour assurer le tri et la revalorisation des encombrants tout en permettant la création d’emplois en insertion et en proposant des activités connexes telles que des ateliers de bricolage ou l’organisation de vide-greniers solidaires.