Engagé·es solidaires pour

les territoires

Aider chaque commune de la Métropole de Lyon à développer des solutions de logements adaptées à ses besoins spécifiques, à sa population actuelle et future, ainsi qu’aux enjeux climatiques et aux évolutions sociales et sociétales : c’est la mission que Lyon Métropole Habitat s’est attaché à remplir tout au long de l’année 2022 malgré un contexte difficile. La forte inflation associée aux difficultés d’approvisionnement et à la hausse des taux d’intérêt, dont celui du Livret A, ont effectivement constitué un véritable défi au quotidien pour l’ensemble des équipes. Qu’il s’agisse de produire des logements neufs, locatifs ou proposés à l’achat, d’entretenir ou de réhabiliter des résidences petites ou grandes, d’aménager des quartiers entiers ou d’améliorer la performance énergétique des logements, Lyon Métropole Habitat s’est mobilisé sans relâche pour faciliter l’accès au logement des ménages modestes et contribuer au développement durable des territoires. L’entreprise a par ailleurs signé un nouveau contrat de plan avec la Métropole de Lyon qui fixe un objectif de production de 1 890 logements locatifs sociaux sur la période 2022-2026.

« Dans un marché immobilier en fort retrait, nous continuons avec détermination notre développement sur la métropole de Lyon de toutes les formes d’habitat et l’amélioration de notre parc immobilier. Soutenues par un investissement de plus de 90 millions d’euros engagé en 2022, nos équipes se dépassent sur chaque projet pour produire des logements de qualité adaptés aux besoins de nos clients, tout en maîtrisant l’impact environnemental, notamment la performance énergétique. »

Yann Bouyssou,
Directeur du département stratégie et valorisation immobilière

  • 577

    logements livrés ou mis en chantier en 2022 dont 67 dans des résidences spécialisées

  • 782

    logements ont bénéficié de travaux de réhabilitation ou d’amélioration en 2022


Développer une offre de logements variée et accessible

Au cours de l’année 2022, Lyon Métropole Habitat a livré 292 logements neufs au sein de 15 nouvelles résidences, dont une résidence de 30 logements au sein d’un programme en accession sociale à la propriété situé à Vénissieux. L’offre locative a été financée à 88% via les prêts PLUS ou PLAI qui destinent les logements aux catégories les plus modestes des ayants droits au logement locatif social.

Dans le même temps, l’entreprise a démarré la construction de 285 logements supplémentaires au sein de 12 autres résidences dont un établissement d’hébergement pour personnes âgées situé à Bron et un foyer pour jeunes travailleurs situé à Tassin-la-Demi-Lune. Au global, 50% des logements livrés ou mis en chantier en 2022 sont réalisés en maîtrise d’ouvrage directe par Lyon Métropole Habitat dans le cadre d’opérations de construction neuve ou d’acquisition-amélioration. L’autre moitié est acquise en état futur d’achèvement auprès de promoteurs privés, tout comme l’essentiel des 241 logements additionnels que l’entreprise a financé sur l’exercice 2022.

292

nouveaux logements livrés en 2022


Les principales résidences livrées en 2022


Des résidences seniors à loyer modéré

A l’heure où le vieillissement de la population s’accélère, Lyon Métropole Habitat continue de développer des solutions d’habitat alternatives au logement familial classique et aux résidences médicalisées à l’attention des personnes de plus de 60 ans. En 2022, trois nouveaux programmes illustrent cet engagement de différentes façons : la résidence Village Croizat à Vénissieux, la résidence View à Givors et la résidence l’Ode à Saint-Fons. Les deux premières ont été livrées au premier trimestre, elles comptent respectivement 12 et 19 logements qui bénéficient tous d’un ensemble d’équipements favorisant le maintien à domicile des locataires vieillissants : portes coulissantes à large passage, douche avec siège et barre de maintien, volets roulants électriques…

La troisième dont la construction s’achèvera en 2023 décline le concept des résidences Vill’Age que Lyon Métropole Habitat développe depuis 2017. A ce titre, ses 41 logements seront également équipés selon la charte des logements adaptés de la métropole de Lyon. Mais elle bénéficiera en outre d’un ensemble de services propices à l’épanouissement social des résidents, grâce notamment à l’existence d’une salle commune et à la présence quotidienne d’une coordinatrice de vie sociale en charge d’animer un projet de vie sociale partagé avec les locataires et les partenaires locaux.

Pour en savoir plus sur les résidences Vill’Age

Moderniser le patrimoine et améliorer sa performance énergétique

Afin d’améliorer la performance énergétique de son patrimoine et le confort des locataires, Lyon Métropole Habitat réalise de nombreux chantiers de réhabilitation thermique sur ses résidences : remplacement des chaudières et des équipements de chauffage, raccordement aux réseaux de chauffage urbain, travaux d’isolation en façade, sous les combles ou au plafond des caves… Au cours de l’année 2022, l’entreprise a ainsi réceptionné des programmes de réhabilitation thermique sur 143 logements, sans compter les travaux qui ont été finalisés sur 294 autres logements afin de répondre aux exigences du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT). Dans le même temps, 8 nouvelles réhabilitations thermiques ont été lancées qui concernent 345 logements supplémentaires et qui représentent un investissement de 11,5 millions d’euros HT. Ces opérations d’envergure, qui intègrent aussi le plus souvent des travaux d’amélioration au sein des logements, dans les parties communes et sur les espaces extérieurs des résidences, s’attachent à faire baisser les consommations liées au chauffage et à l’eau chaude sanitaire afin de proposer des logements plus sobres énergétiquement et de réduire l’impact carbone des résidences.

Le pilotage de l’énergie certifié ISO 50 001

Engagé depuis 2017 dans la démarche de certification ISO 50 001, Lyon Métropole Habitat a poursuivi en 2022 le développement de son système de pilotage de l’énergie. Outre les programmes de réhabilitation thermique engagés sur le patrimoine, cette démarche s’est concrétisée par le raccordement aux réseaux de chauffage urbain de 623 logements, le remplacement des équipements de chauffage individuel dans 594 logements et la rénovation et/ou le rééquilibrage des chaufferies collectives de 8 résidences représentant 823 logements. Plusieurs solutions innovantes ont également été expérimentées, telles que des chaudières numériques, des thermostats intelligents ou des pompes à chaleur permettant de récupérer l’énergie fatale liée au renouvellement d’air. Cette dernière a notamment permis de réduire de près de 30% la consommation d’énergie liée à l’eau chaude sanitaire de la résidence Maurice Villeneuve située à Lyon 3.


  • 345

    logements sont concernés par les nouveaux programmes de réhabilitation thermique lancés en 2022

  • 36 %

    des consommations énergétiques de Lyon Métropole Habitat proviennent des énergies renouvelables


Zoom sur trois réhabilitations d’envergure

  • La résidence Joseph Muntz entame sa métamorphose

    La réhabilitation de la résidence Joseph Muntz à Vénissieux est l’une des réhabilitations d’envergure qui sont entrées dans leur phase opérationnelle en 2022. Représentant un budget de 6.85 millions d’euros HT, le programme de travaux est largement consacré à l’amélioration de la performance énergétique des 126 logements. Crédités d’une étiquette de classe E, ils passeront en classe B grâce aux travaux d’isolation extérieure des 6 bâtiments et à la création d’une sous-station de chauffage urbain, sans oublier le remplacement des menuiseries dans les loggias. L’opération – qui nécessite la création des réseaux de chauffage et d’eau chaude dans tous les logements – prévoit par ailleurs la remise à neuf des sols dans les pièces d’eau, ainsi que le remplacement de tous les appareils sanitaires et des tableaux électriques. Elle donnera également une nouvelle jeunesse aux parties communes et aux espaces extérieurs.

  • La résidence Jean Monnet se projette sur le long terme

    Construite entre-deux-guerres à Caluire, la résidence Jean Monnet fait l’objet d’une vaste opération de réhabilitation qui permettra de requalifier l’étiquette énergétique de ses 52 logements de la classe F à la classe C. Représentant plus de 1,5 million d’euros HT, le programme des travaux prévoit une modification complète du système de chauffage et de production d’eau chaude avec la création d’une sous-station de chauffage urbain, la reconfiguration intégrale des réseaux et l’installation de radiateurs de nouvelle génération. Une VMC sera également mise en place, tandis que l’isolation des bâtiments sera renforcée au niveau des combles et des caves. L’opération prévoit par ailleurs la réfection complète des salles de bains et le rafraîchissement des cuisines, ainsi que plusieurs aménagements extérieurs dont la création d’un abri à vélo. De quoi permettre à ce patrimoine historique de se projeter sereinement dans le second siècle de son existence.

  • La résidence Aulagne poursuit sa transformation

    Après avoir réhabilité les 3 immeubles situés à l’Ouest du square Aulagne à Vénissieux, Lyon Métropole Habitat a engagé un nouveau programme de travaux en 2022 sur le bâtiment de 6 étages situé à l’Est. Création d’une sous-station de chauffage urbain, travaux d’isolation en façades et dans les combles, remplacement des équipements thermiques et des volets roulants, installation d’une VMC… La réhabilitation permettra aux 36 logements d’afficher à leur tour une étiquette de performance énergétique de classe B. Elle améliorera également le confort des locataires puisque des travaux sont aussi réalisés à l’intérieur des logements, dans les pièces d’eau notamment, ainsi que dans les halls d’entrée et à l’extérieur, sur la zone de stationnement et à l’entrée de la résidence.


Aménager et renouveler la ville

L’aménagement et le renouvellement urbain sont des activités dans lesquelles Lyon Métropole Habitat dispose d’un savoir-faire et d’une expertise reconnus bien au-delà de la sphère professionnelle du logement social. Chacun des projets urbains poursuivis en 2022 en fait la démonstration par son ampleur, sa complexité et ses spécificités. A l’instar de la création du nouveau quartier de La Clairière à Bron, du renouvellement du quartier de Montessuy à Caluire-et-Cuire ou des opérations de renouvellement urbain auxquelles l’entreprise participe sur les quartiers de Parilly à Bron et de La Duchère à Lyon 9.

  • Le nouveau quartier de La Clairière accueille ses premiers habitants à Bron

    L’année 2022 marque une étape importante pour le projet d’aménagement de La Clairière, en particulier pour sa première phase qui couvre la partie Nord de ce site de 16 hectares situé le long du boulevard périphérique Laurent Bonnevay. Les travaux relatifs à la voirie et aux réseaux de distribution y ont été finalisés, la sous-station de chauffage a été réceptionnée et les promoteurs Icade et Nexity ont livré les premiers programmes de logements privés du côté de la rue Christian Lacouture. Dans le même temps, la construction de près de 350 logements s’est poursuivie dont un tiers est réalisé en maîtrise d’ouvrage directe par Lyon Métropole Habitat (65 logements locatifs sociaux et 33 logements en accession sociale). Le premier programme tertiaire est également entré en production et certains programmes de bureaux, d’hôtellerie, de résidence de tourisme ou d’affaires ont obtenu leur permis de construire. Toutes ces constructions sont de Haute Qualité Environnementale avec des bâtiments bioclimatiques, économes en énergie et respectueux de l’environnement. A terme, 1 000 logements seront construits, autant d’arbres conservés ou plantés et 6 hectares seront consacrés aux espaces publics.

  • Une nouvelle étape de la transformation du quartier Montessuy Pasteur à Caluire

    Porté par Lyon Métropole Habitat, la ville de Caluire-et-Cuire et la Métropole de Lyon, le projet d’aménagement de Montessuy Pasteur a franchi une nouvelle étape en 2022. Après la création de 350 logements et la requalification des espaces publics à l’Ouest de la rue Pasteur, c’est désormais à l’Est que le quartier poursuit sa transformation dans le même esprit de « cité jardin ». La démolition des derniers bâtiments centenaires de l’ancienne résidence Montessuy a été finalisée au cours de l’été et les consultations ont été lancées en vue de la création d’une centaine de nouveaux logements dont 20% en bail réel solidaire (BRS), auxquels s’ajoutent 106 logements locatifs sociaux qui seront construits par Lyon Métropole Habitat. Ce nouvel îlot garantira une continuité paysagère entre la voie verte et le Fort de Montessuy en s’appuyant notamment sur la rangée de platanes qui a été conservée.

  • Top départ du renouvellement du quartier de Parilly à Bron

    C’est sans aucun doute le projet de renouvellement urbain le plus important pour Lyon Métropole Habitat de par sa localisation, sa durée et son ampleur. Il a été officiellement lancé lors de la réunion publique qui s’est tenue en octobre à Bron, alors que Lyon Métropole Habitat venait d’achever la démolition de l’UC1, une barre de 287 logements longue de 230 mètres et haute de 14 étages. Egalement porté par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la ville de Bron et la Métropole de Lyon, ce projet s’étendra sur une période de 10 ans. Son ambition est de modifier la physionomie du quartier dans son ensemble afin de lui redonner de l’attractivité, de mieux le relier au reste de la ville et d’améliorer la vie quotidienne des habitants. Pour Lyon Métropole Habitat, le projet se traduit par des opérations de démolition partielle et de réhabilitation plus ou moins complexes des résidences UC 5, UC 3 et 4 et UC 6a et par un travail d’accompagnement au plus près des habitants. C’est dans cette perspective que l’entreprise a d’ores-et-déjà signé des conventions d’occupation temporaire avec plusieurs entreprises, artisans et associations locales, afin de mettre à leur disposition des locaux commerciaux inoccupés au pied de l’UC 6.

  • Engagés dans le renouvellement urbain de la Duchère à Lyon 9

    Sur le plateau de La Duchère dont le renouvellement s’inscrit également dans le cadre du NPNRU, Lyon Métropole Habitat mobilise une équipe pluridisciplinaire dédiée au relogement des 291 ménages qui habitent Le Château. Une opération au long cours qui a déjà permis à 136 d’entre eux d’emménager dans un nouveau logement répondant à leurs attentes. Dans le même temps, l’entreprise a fait appel aux professionnels de « Ma Friche Urbaine » pour mettre en œuvre un projet d’occupation temporaire de la galette commerciale située en pied d’immeuble. En attendant la sélection des porteurs de projet répondant aux besoins du territoire, des travaux de remise en état ont été lancés au sein des 3 locaux concernés, dont un local devant être adapté à l’accueil du public.

Pour en savoir plus sur le nouveau quartier de La Clairière