Engagé·es solidaires pour

les territoires

En 2021, Lyon Métropole Habitat a continué de se mobiliser pour accompagner chaque commune de la Métropole de Lyon dans le développement de solutions d’habitat adaptées à sa population et à sa réalité sociodémographique. Qu’il s’agisse de produire des logements neufs, locatifs ou proposés à l’achat, accessibles aux ménages modestes, aux jeunes ou adaptés aux besoins des personnes âgées, d’entretenir ou de réhabiliter des résidences petites ou grandes, d’aménager des quartiers entiers ou d’améliorer la performance énergétique des logements, Lyon Métropole Habitat a poursuivi les engagements pris dans la convention d’utilité sociale qui a été élaborée en 2020 en concertation avec l’Etat et la métropole de Lyon. Celle-ci prévoit notamment la production de 2 100 nouveaux logements d’ici fin 2025, ainsi que la réhabilitation thermique de 3 270 logements. Fidèle au rôle qui lui a été confié au sein du pôle public de l’habitat de la Métropole de Lyon, l’entreprise a également développé des solutions innovantes pour répondre aux défis du vieillissement de la population, tout en poursuivant ses engagements pour l’environnement, l’insertion professionnelle et le pouvoir d’achat de ses clients.

« Notre action est guidée par une double ambition : renforcer la qualité de nos offres et maîtriser l’impact environnemental de nos activités. C’est ainsi que nous vivons chaque projet, chaque ouvrage comme une opportunité de nous dépasser collectivement et d’améliorer sans cesse la satisfaction de nos clients, tout en contribuant à l’emploi local. »

Yann Bouyssou,
Directeur du département stratégie et valorisation immobilière

  • 204

    nouveaux logements livrés en 2021

  • 26,7

    millions € TTC investis dans l’amélioration et la réhabilitation du patrimoine en 2021


Développer une offre de logements variée et accessible

Au cours de l’année 2021, l’entreprise a livré 185 logements locatifs sociaux, ainsi que 19 logements en accession sociale à la propriété au sein de 7 résidences, et elle a démarré la construction de 539 logements supplémentaires dans 14 autres résidences. Plus de 40% de ces nouveaux logements sont réalisés en maîtrise d’ouvrage directe par Lyon Métropole Habitat dans le cadre de trois opérations de construction neuve et d’une opération d’acquisition-amélioration. Les 60% restants sont acquis en état futur d’achèvement auprès de promoteurs privés. Au global, près de 80 % de cette offre nouvelle est financée via les prêts PLUS ou PLAI qui destinent les logements aux catégories les plus modestes des ayants droits au logement locatif social. Au cours de l’année 2021, l’entreprise a également financé la production de 378 futurs logements au sein de 16 opérations dont six contribuent à reconstituer l’offre des logements qui sont appelés à être démolis dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain NPNRU.

539

logements mis en chantier au cours de l’année 2021


Les principales résidences livrées ou mises en chantier en 2021


Des résidences seniors à loyer modéré

Solution alternative entre le logement familial classique et l’établissement médico-social, les résidences Vill’âge sont intégralement conçues pour permettre aux seniors de bien vieillir chez eux. Localisation géographique, architecture des bâtiments, typologie des logements, aménagements intérieurs, espaces collectifs, projet social… Toutes les dimensions de l’habitat sont pensées dès l’origine de chaque projet pour favoriser le maintien à domicile des locataires et pour lutter contre leur isolement, grâce notamment à la présence sur place d’un·e coordinateur·rice de vie sociale.

Une nouvelle résidence Vill’âge à Décines

Fidèle à ce cahier des charges, la résidence Plaisance qui a ouvert en 2021 à Décines-Charpieu bénéficie d’un accès immédiat aux commerces de proximité et d’une excellente desserte des transports en commun. Les espaces extérieurs sont agrémentés d’un patio, d’un verger et d’un terrain de pétanque, tandis qu’au rez-de-chaussée, une salle commune de 80 maccueille le programme d’activités qui a été élaboré avec les locataires sous la responsabilité du coordinateur de vie sociale. Répartis au sein de 3 bâtiments de 4 étages, les 78 logements sont adaptés pour prévenir la perte d’autonomie (barres de maintien, douche extra plate, volets roulants motorisés…) et dix d’entre eux sont spécialement conçus pour les personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur les résidences Vill’âge

Moderniser le patrimoine et améliorer sa performance énergétique

Afin de garantir le confort de ses locataires, Lyon Métropole Habitat a engagé de nombreux chantiers de réhabilitation thermique ou d’amélioration de ses résidences portant sur différents éléments du bâti (toitures, façades, halls….) et sur les équipements techniques (ascenseurs, chaudières…). Pas moins de 60 nouvelles opérations d’amélioration ont ainsi été engagées en 2021. Le programme des réhabilitations s’est quant à lui étoffé de 8 opérations supplémentaires en 2021 représentant 430 logements, tandis que de nombreuses opérations initiées en 2020 ont été réceptionnées à Dardilly, Fontaines-sur-Saône ou Oullins. Poursuivant les engagements de sa certification ISO 50 001, l’entreprise a également renforcé son système de management de l’énergie. Raccordement aux réseaux de chauffage urbain, monitoring des consommations énergétiques, optimisation des installations solaires, expérimentation de systèmes de récupération de chaleur… L’ensemble de ces efforts a permis à Lyon Métropole Habitat d’améliorer significativement la performance énergétique de son patrimoine en portant à 31% la part des consommations énergétiques couvertes par les énergies renouvelables. Une performance qui contribue à baisser les charges des locataires ainsi que les émissions de CO2 issues des résidences.

31 %

des consommations énergétiques de Lyon Métropole Habitat proviennent des énergies renouvelables

Zoom sur quatre réhabilitations d’envergure

  • La réhabilitation des Saulées à Oullins

    Cette opération ambitieuse a été distinguée lors des Trophées 2021 du bâtiment et de l’immobilier organisés par le journal Le Progrès en novembre 2021. Finalisée quelques semaines auparavant, la réhabilitation de la résidence Les Saulées a représenté un investissement total de 5,3 millions d’euros. L’isolation thermique des façades, les nouvelles menuiseries et le traitement de la toiture ont doté le bâtiment d’une étiquette de performance énergétique de classe B, tandis qu’à l’intérieur, le remplacement des chaudières individuelles et la réfection intégrale des pièces d’eau ont donné une nouvelle jeunesse aux 64 logements. Dix d’entre eux ont par ailleurs subi des travaux d’adaptation pour répondre aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap.

  • La réhabilitation de La Rivette à Caluire-et-Cuire

    Située Montée des Forts à Caluire-et-Cuire, la résidence La Rivette a poursuivi sa transformation tout au long de l’année 2021. Ce chantier qui s’achèvera en 2022 va améliorer la performance énergétique et l’aspect de la résidence autant que la qualité de vie des locataires. Il fera de La Rivette un bâtiment basse consommation grâce à l’isolation extérieure des façades, le remplacement des fenêtres et des volets roulants, l’installation d’un nouveau système de production d’eau chaude collective et le rééquilibrage du plancher chauffant. La réhabilitation prévoit également la réfection intégrale des pièces d’eau dans chacun des 180 logements, la remise à neuf des parties communes et l’aménagement des espaces extérieurs. Elle représente un budget de 9,77 millions d’euros.

  • La réhabilitation de la résidence Joseph Muntz à Vénissieux

    Les travaux ont débuté en 2021 sur cette résidence de 126 logements construite au début des années 1950. Représentant un investissement total de 6.3 millions d’euros, cette réhabilitation a d’abord pour objectif d’améliorer la performance énergétique des 6 bâtiments avec l’isolation extérieure des façades et le raccordement au réseau de chauffage urbain. Le niveau de performance attendue est digne d’une étiquette énergétique de classe B. Mais le programme de travaux prévoit également la réfection de toutes les pièces humides dans les logements, ainsi que le remplacement des portes palières et des menuiseries intérieures,. Les espaces extérieurs seront également requalifiés avec l’amélioration des éclairages, l’installation de mobilier, le remplacement des locaux poubelle et l’installation d’un portail à l’entrée de la résidence.

  • La réhabilitation du Cantin à Fontaines-Saint-Martin

    C’est une autre réhabilitation exemplaire qui été achevée en 2021 sur la résidence Le Cantin à Fontaines-Saint-Martin : isolation thermique des façades, adaptation et remise en peinture des volets et persiennes bois, remplacement des autres menuiseries extérieures et de l’éclairage des parties communes… Une réhabilitation essentiellement thermique puisque les 16 logements de cette résidence datant des années 60 sont passés de la classe E (231 kWhEP/m².an) à C (137 kWhEP/m².an) soit une réduction des consommations de + de 40% !


Aménager et renouveler la ville

L’aménagement et le renouvellement urbain sont des activités dans lesquelles Lyon Métropole Habitat dispose d’un savoir-faire et d’une expertise reconnus bien au-delà de la sphère professionnelle du logement social. Chacun des projets urbains poursuivis ou développés en 2021 en fait la démonstration par son ampleur, sa complexité et ses spécificités. A l’instar de la création du nouveau quartier de La Clairière à Bron, du renouvellement du quartier de Montessuy à Caluire-et-Cuire ou de l’aménagement des Ilots Verts à Saint-Priest. Sans oublier les opérations de relogement et de démolition que l’entreprise réalise dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) sur les quartiers de Parilly à Bron et de La Duchère à Lyon 9.

Pour en savoir plus sur le projet d’aménagement de La Clairière
  • Un nouveau quartier de nature urbaine sort de terre à Bron

    L’année 2021 marque une étape importante pour le projet d’aménagement de La Clairière, en particulier pour sa première phase qui couvre la partie Nord de ce site de 16 hectares situé le long du boulevard périphérique Laurent Bonnevay. Les travaux relatifs à la voirie et aux réseaux de distribution y ont été finalisés (chauffage, eau potable, lignes haute tension, eaux usées) et les promoteurs Nexity et Icade ont démarré deux opérations complémentaires à celles qu’ils avaient lancées en 2020 de sorte que l’intégralité des 301 logements qu’ils réalisent au Nord du site sont entrés en production. Par ailleurs, les deux derniers permis de construire de cette première phase ont été obtenus : l’un pour la construction par Lyon Métropole Habitat de 65 logements locatifs sociaux et de 33 logements en accession sociale à la propriété, l’autre pour la réalisation d’un hôtel 3 étoiles et d’un ensemble de bureaux totalisant 7 700 m2 de surface de plancher.

  • La Clairière se prépare à l’arrivée de ses premiers habitants

    Lyon Métropole Habitat, la ville de Bron et ses partenaires Icade, Nexity et SIER ont organisé plusieurs événements au cours de l’année pour faire découvrir le futur quartier à ses riverains et à ses futurs habitants. Une réunion publique en juin, suivie d’une visite en septembre, ainsi qu’une manifestation exceptionnelle organisée début octobre dans le cadre de l’opération « Bron à vélo ». Baptisé « La Clairière en roues libres », cet événement a attiré plus de 200 visiteurs autour d’un programme axé sur les transports en mode doux : démonstrations et initiations de mono-roue, randonnées, ateliers réparation, prévention routière… Ce fut également l’occasion pour les futurs propriétaires de visiter leur quartier en devenir et de rencontrer ceux qui deviendront leurs voisins.

    Ne manquez pas le reportage vidéo ci-dessous !

  • La Clairière s’engage en faveur de l’insertion professionnelle

    Engagé aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire, Lyon Métropole Habitat a fait de l’insertion professionnelle l’un des enjeux du projet d’aménagement de La Clairière. L’objectif partagé est de réaliser 60 000 heures d’insertion par l’emploi dans le cadre des différents chantiers d’aménagement et de construction. Pour y parvenir, Lyon Métropole Habitat a organisé une opération de « speed dating » en novembre 2021 avec, d’un côté les promoteurs partenaires Sier, Icade, Nexity et les entreprises de travaux impliqués sur les différents chantiers, et de l’autre, les structures d’insertion par l’activité économique en mesure de proposer des candidats éloignés de l’emploi et de les accompagner dans leur parcours. Deux mondes qui ont l’habitude de travailler ensemble, mais qui ont rarement l’occasion d’échanger face à face et de réfléchir ensemble aux moyens de renforcer leur coopération.

  • Le renouvellement patrimonial de territoires en territoires

    Lyon Métropole Habitat réalise également des opérations d’aménagement à titre privé sur son patrimoine, sans financement externe, pour participer au renouveau de certains quartiers et y diversifier l’offre d’habitat. L’une de ces opérations les plus emblématiques est en cours à proximité du Fort de Montessuy à Caluire-et-Cuire de part et d’autre de la rue Pasteur. A l’Ouest, les chantiers se sont achevés au printemps 2021 avec la livraison des 69 logements de la résidence Micheline Ostermeyer (photo ci-contre). Tandis qu’à l’Est, les travaux de démolition ont démarré suite au relogement de 172 locataires. D’autres opérations de renouvellement patrimonial ont également progressé sur les résidences L’Armoise, St Exupéry, Aulagne et Courbet, contribuant ainsi à renforcer l’attractivité des territoires de La Mulatière et de Vénissieux.

  • Au cœur des quartiers du renouvellement urbain

    A la fois bailleur social et aménageur, Lyon Métropole Habitat est fortement engagé aux côtés de l’Etat et des collectivités locales dans le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Deux quartiers bénéficiaires de ce programme ont fait l’objet d’avancées majeures en 2021. Celui de Parilly à Bron avec la poursuite du chantier de démolition hors norme de l’UC1, une barre de 287 logements longue de 230 mètres et haute de 14 étages (photo ci-contre). Et celui de La Duchère à Lyon 9 avec le début du relogement des 291 ménages locataires du Château, une autre barre tout aussi monumentale. L’entreprise a par ailleurs finalisé le relogement de l’un des trois bâtiments (68 logements) appelés à être démolis sur le quartier de Carnot Parmentier à Saint-Fons et lancé les études concernant le nouveau projet relatif au quartier des Vernes à Givors.