Favoriser une gouvernance transparente
et créer une dynamique collective
2019
Favoriser une gouvernance transparente
et créer une dynamique collective
Objectif 1
Doter l’entreprise d’un cadre structurant pour lui permettre de se réinventer
Objectif 2
Développer l’innovation, la créativité et la transversalité à tous les niveaux de l’entreprise
Objectif 3
Assurer un mode de fonctionnement éthique et renforcer la maîtrise des risques
Relever les défis de l'habitat par une offre
innovante et adaptée aux besoins du territoire métropolitain
Objectif 1
Construire et renouveler le parc de logements pour répondre aux besoins des habitants de la Métropole et des générations futures
Objectif 2
Répondre aux enjeux du vieillissement et du handicap : le Plan Stratégique Vieillissement et Autonomie
Objectif 3
Répondre aux besoins d’une ville étudiante
Renforcer les démarches de qualité
de service et du produit
Objectif 1
Développer la satisfaction des locataires
Objectif 2
Anticiper les nouveaux usages
Objectif 3
Définir une politique de qualité de services pour les copropriétés
Objectif 4
Assurer la sûreté des habitants et la sécurité technique des résidences
Redonner du pouvoir d'achat aux locataires
grâce à la maitrise des charges locatives
Objectif 1
Améliorer le pilotage de la maîtrise des charges
Objectif 2
Communiquer sur l’évolution des charges par résidence
Objectif 3
Rendre le locataire acteur de la maîtrise de ses charges
Objectif 4
Lutter contre la précarité énergétique : le Plan Grenelle
Objectif 5
Le Plan Lumière
Développer notre exemplarité
environnementale
Objectif 1
Développer les énergies renouvelables et limiter notre impact carbone
Objectif 2
Mettre en œuvre une politique d’expérimentation et d’innovation dans le logement
Objectif 3
Sensibiliser les locataires aux enjeux environnementaux et notamment à une meilleure gestion des déchets
Objectif 4
Maîtriser les charges énergétiques induites par notre patrimoine et nos activités
Rendre l'habitant acteur de son parcours
dans une économie partenariale et solidaire
Objectif 1
Affirmer et rendre visible notre contribution sociale sur les territoires
Objectif 2
Développer la mobilité résidentielle
Objectif 3
Renforcer les partenariats avec l’économie sociale et solidaire pour maximiser l’impact social sur le territoire
Objectif 4
Développer une politique et une culture du dialogue et des pratiques participatives avec nos clients
Objectif 5
Améliorer l’accueil et l’information des demandeurs de logement et de mutation
Améliorer notre rentabilité et notre impact
économique sur l'agglomération et sa région
Objectif 1
Optimiser les coûts de gestion
Objectif 2
Mesurer la rentabilité des opérations
Objectif 3
Développer une relation de confiance avec les prestataires
Objectif 4
Prendre en compte les critères environnementaux et sociaux dans les achats
Faire de notre politique de ressources humaines un levier
d'épanouissement, de performance et de mobilisation des salariés
Objectif 1
Favoriser une relation de proximité entre le Département Ressources Humaines et l’ensemble des unités pour la mise en œuvre de la politique Ressources Humaines
Objectif 2
Répondre aux enjeux de développement de l’entreprise en valorisant la richesse des compétences internes et en attirant les meilleurs profils
Objectif 3
Créer une dynamique collective en construisant un environnement responsable et porteur de sens
Définir et développer la stratégie
numérique
Objectif 1
Exploiter pleinement les atouts du système d’information
Objectif 2
Transformer la gouvernance et l’approche du système d’information
Objectif 3
Garantir la qualité des données
Objectif 4
Garantir la sécurité des données
Objectif 5
Développer l’interopérabilité et les partenariats numériques
Objectif 6
Développer la proximité numérique auprès des clients
Objectif 7
Transformer l’entreprise en exploitant les nouvelles technologies